Les cheminées à foyer ouvert existent depuis plusieurs siècles mais la fabrication de manteaux de cheminées en marbre a débuté vers 1750.
Quelques cheminées exceptionnelles ont ainsi été réalisées aux époques de Louis XV et de Louis XVI notamment. Les cheminées en marbre ornèrent alors les demeures et les palais des grands de ce monde, notamment le Château de Versailles.
La véritable démocratisation des cheminées en marbre s'est faite aux alentours de 1850, notamment sous l'impulsion du Baron Haussmann. En effet, la nouvelle urbanisation de Paris voulue par Haussmann eut pour conséquence une construction intensive de nouveaux immeubles, tous conçus suivant des modèles préétablis. De ce fait, les appartements furent décorés de cheminées en marbre, des plus petites ornant les chambres, aux plus grandes et luxueuses, ornant les grands salons de réception.
Les marbriers de cette époque réalisèrent donc des modèles de cheminées plus ou moins standardisés, comme le modèle "Pompadour".
Aujourd"hui, Maison & Maison fait revivre la tradition des marbriers d'hier, en reproduisant, sur mesure, des modèles de cheminées anciennes.
Catalogue des cheminées sur mesure "Maison & Maison"