Maison & Maison vous offre la possibilité de créer votre cheminée sur mesure dans des marbres prestigieux comme ceux de Campan. Deux variétés de marbre de Campan sont à votre disposition pour réaliser votre cheminée personnalisée, le Campan Grand Mélange et le Campan Vert. Nos cheminées sur mesure sont totalement individualisées grâce à la liberté de réalisation dans le marbre de votre choix.
La grande cheminée de la petite salle à manger des appartements de Napoléon III au Louvre a été réalisée en marbre Campan Grand Mélange par Simouillard vers 1860. Celle-ci est tout à fait comparable formellement au modèle de cheminée sur mesure « Ducs de Nantes » proposé par Maison & Maison.
L'Hôtel Lambert conserve également une superbe cheminée de style Louis XV, réalisée en marbre Campan, dans le Salon d'Espagne. Le modèle de cheminée sur mesure « Prince de Soubise » proposé par Maison & Maison est très similaire à cette cheminée de l'Hôtel Lambert.
Montrant une utilisation plus ancienne de ce marbre, les neuf cheminées du XVIè siècle du château de Cadillac en Gironde comportent des enchâssements de marbre de Campan.
La carrière de Campan Grand Mélange est située au lieu-dit Espiadet sur le plateau de Payolles, dans la commune de Sainte-Marie-de-Campan Hautes-Pyrénées. Celle-ci fut ouverte durant l'Antiquité, exploitée durant tout le Moyen-Âge, temporairement fermée et réouverte au XVIè siècle D. Bertin, vers 1550. En 1692, elle est décrétée "Carrière Royale" afin de fournir exclusivement les réalisations de Louis XIV. Exploitée jusqu'au XXè siècle, la carrière est actuellement fermée.
Les marbres de la vallée de Campan, dans les Hautes-Pyrénées, sont très réputés. Ils ont toutes sortes de combinaisons colorées mais leur structure nodulaire les rend immédiatement reconnaissables. Les carrières sont exploitées depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ par les Romains. Il y a plusieurs carrières, notamment Pont de la Taule, mais la source la plus connue est la vallée de Campan.
Ces marbres ont longtemps été exclusivement réservés à l'usage exclusif du roi Louis XIV. Ils ont été largement utilisés pour la décoration intérieure du Palais de Versailles et pour d'autres constructions royales. Le marbre de Campan a également été utilisé pour la décoration du mobilier, notamment aux XVIIIè et XIXè siècles qui ont vu une large utilisation de ces marbres.