Noir de Belgique
Noir de Belgique

Maison & Maison vous offre la possibilité de créer votre cheminée sur mesure dans un marbre haut de gamme comme le Noir de Belgique. Nos cheminées sur mesure sont totalement individualisées grâce à la liberté de réalisation dans le marbre de votre choix.

 

Le marbre Noir de Belgique arbore une couleur noire unie, très prisée pour les réalisations de cheminées. Un bon exemple est la cheminée monumentale du Salon d'Hercule au Château des Comtes de Marchin à Modave, chef d'œuvre de sculpture réalisé en marbre Noir de Belgique. La cheminée ancienne de la cuisine de l'Hôtel Groesbeeck de Croix à Namur est également réalisée en marbre Noir de Belgique et date de 1605. 

Enfin, nous pouvons mentionner huit des neuf cheminées du XVIè siècle du Château de Cadillac en Gironde qui comportent des enchâssements de marbre Noir de Belgique. 

 

Cette appellation regroupe plusieurs marbres de couleur noire extraits en Belgique. Les carrières de Noir de Belgique se trouvent dans le Hainault et à Namur en Belgique. Exempt de veines, c'est un marbre d'une extraordinaire qualité et très recherché, au poli incomparable. Dans le Hainault, ce marbre a été extrait dans la région de Tournai depuis le XIè siècle. On s'y réfère souvent en tant que « Marbre de Tournai » et il était très utilisé dans les églises belges. Au XIIè siècle, ce marbre a été exporté également jusqu'en Angleterre. Pour preuve, les fonds baptismaux de la cathédrale de Winchester, la dalle funéraire de l'Abbé à l'abbaye de Westminster et le monument de l'évêque Roger à la cathédrale de Salisbury, datent tous de cette période.

Une autre carrière existe au nord-ouest de Namur. Appelé « Marbre de Golzinne », il est exploité depuis le XIXè siècle. Il est considéré comme étant le plus pur des marbres noirs belges. C'est un des marbres privilégiés dans la marqueterie de pierres dures.

A la fin du XIXè siècle, ce marbre fut beaucoup utilisé, conjointement avec le marbre de Carrare pour former des sols en damiers dans les monuments publics.

 

C'est un marbre extrêmement cassant, très difficile à travailler. Il est surtout utilisé pour les fonts baptismaux et les monuments ecclésiastiques, les sols, la sculpture, le mobilier, les horloges et la Pietra Dura florentine.