Blanc de Carrare
Blanc de Carrare

Maison & Maison vous offre la possibilité de créer votre cheminée sur mesure dans des marbres luxueux comme ceux de Carrare. Quatre variétés de marbres de Carrare sont à votre disposition pour réaliser votre cheminée personnalisée : Carrare statuaire, Carrare demi-statuaire, Blanc de Carrare et Carrare veiné gris. Nos cheminées sur mesure sont totalement individualisées grâce à la liberté de  réalisation dans le marbre de votre choix.

 

De tous temps, les marbres de Carrare ont été les plus prisés et ont servi à la réalisation d'œuvres exceptionnelles. De très nombreuses cheminées ont ainsi été conçues dans ce marbre. L'Hôtel de la Marine à Paris conserve plusieurs superbes cheminées anciennes, dont celles du Salon des Amiraux et du Salon Diplomatique. Le Salon Violet de Chantilly abrite également une magnifique cheminée ancienne en marbre de Carrare et ornée de bronzes. Cette cheminée de style Louis XV est tout à fait comparable au modèle de cheminée sur mesure « Comtesse de Mailly » proposé par Maison & Maison. 

 

Les salles d'antiquités égyptiennes du musée du Louvre à Paris conservent également une magnifique cheminée en marbre de Carrare entièrement sculptée et dont les jambages sont figurés par des lions.

 

Les marbres de Carrare sont extraits dans les Alpes Apuanes, près de la ville de Carrare. Ce marbre est réputé universellement depuis l'Antiquité pour sa blancheur inégalée. Celui-ci peut être d'une grande pureté ou légèrement veiné de gris. 

Les carrières de Carrare sont probablement exploitées depuis l'Âge du bronze par les habitants locaux. L'époque romaine voit le début d'une véritable politique d'extraction et c'est sous Jules César que des blocs vont être extraits puis livrés à Rome pour la construction des édifices publics et de villas somptueuses. L'exportation, qui se faisait depuis le port de Luni, a donné son nom antique à ce marbre appelé alors « Marmo Lunense » soit « Marbre de Luni ». 

Avec la période difficile des invasions barbares, l'exploitation des carrières de Carrare subit un arrêt durant le Vè siècle, avant de connaître à nouveau un regain d'intérêt, notamment pour la construction d'églises. 

Lors de la Renaissance italienne, l'exploitation des carrières de Carrare connaît un fort développement, notamment grâce à la famille Médicis. Le marbre de Carrare est alors le marbre privilégié des plus grands sculpteurs, notamment Michel-Ange. Ce dernier utilisa, pour nombre de ses œuvres, une variété de Blanc de Carrare appelé Carrare statuaire, d'un blanc absolument pur. Aujourd'hui, le Carrare statuaire n'est plus aussi blanc qu'à cette époque. 

 

Actuellement, le site de Carrare est exploité à grande échelle et exporte ses marbres dans le monde entier. C'est le marbre blanc le plus fin et le plus luxueux.